#E1WE
Certains diront mais qu'est-ce que c'est E1W1 ? Alors c'est une magnifique émission radio, animée par une personne exceptionnelle... Sinon sérieusement c'est la matinale du week-end sur Europe 1 qui est animée par Wendy Bouchard, qui a su s'entourer d'une bien belle équipe. Pour ceux qui ne connaissent pas je vais vous les faire découvrir et pour les fidèles je n'ai qu'une question « pensez-vous vraiment les connaître ? » C'est ce que l'on va voir...
Commençons par le début, l'animatrice... Wendy Bouchard c'est une journaliste de talent, très professionnelle et impressionnante en débat. Elle a une sacrée répartie ! Sinon je suis sûre que vous la voyez comme une enfant sage, je me trompe ? Bah détrompez-vous derrière son visage d'ange se cache une personne rempli de folie. En 3 heures d'émission, elle enchaîne chants, accents et imitations en tout genre... Encore vous n'avez pas les OFF... Mais je vous rassure elle sait être très sérieuse quand même... Quoi dire d'autre ? C'est une personne d'une simplicité et d'une gentillesse rare.
Ensuite, qui dit émission, dit réalisateur... Ça me paraît logique pas vous ? Pour le coup, ce n'est pas n'importe quel réalisateur, un sacré phénomène je dois dire... C'est la touche humour des coulisses de l'émission, avec lui c'est un mot, une vanne par moment...Il peut décider sur un coup de tête de diffuser le « papa pingouin » à l'antenne, tout ça parce que ça va parler de banquise. Il est unique en son genre, c'est Fabrice Lafitte.
Pour que se soit vraiment le top, on ne pouvait pas passer à côté de la touche météo, qui est donnée par Héléna Morna. En plus de donner la météo habituelle citant les températures des grandes villes de la carte de France, elle joue sur l'interactivité avec les auditeurs par Twitter et donne la météo de certains coins à la demande. Alors si vous voulez une météo un peu personnalisée il ne faut pas hésiter à demander, pour cela un seul hashtag ( ou dièse tout dépend de la génération ) #E1WE .
Enfin, on y retrouve une grande diversité de chroniques, de la religion à la culture en passant par l'économie, sans oublier une petite dose de politique. Si on devait en citer quelques -unes, alors... Il y a tout d'abord la chronique de Vanessa Zhâ avec ses escapades culturelles, elle nous fait voyager par ses paroles. Il est possible de retrouver le grand classique, par Thierry Geffrotin, on découvre des mélodies que jamais on aurait écoutées de nous-mêmes, c'est enrichissant. Une chronique que j'aime beaucoup aussi c'est entre ciel et terre, Laurent Cabrol et Alain Cirou nous parle de sujets divers ayant un rapport, comme son nom l'indique, avec des phénomènes de la terre et de ce qui l'entoure. Ils peuvent aussi bien parler des étoiles que d'agriculture. Franchement je dois dire que ça m'aide a comprendre certaines choses que j'ai eu l'occasion d'étudier en physique mais que jusque là je trouvaient très abstraites. Enfin, tous les dimanches, on retrouve Wendy entourée de chroniqueurs et d'un invité pour par ici les sorties. On parle autant de la promo de l'invité que de livres, de musiques et d'expositions, chaque chroniqueur apportant son petit coup de cœur.
Je pense que j'ai tout dit.... Ah non j'oubliais.... C'est une équipe extra !