Éléonore Costes se livre en BD !

Avant de vous parler de la BD, il me semblait important de fait un point sur qui est Eléonore et comment je l'ai découverte. Pour tout vous dire, tout à fait par hasard. Je me suis perdue sur YouTube (ce qui m'arrive très souvent..) et je suis tombée sur une vidéo de Mademoizelle où elle reprenait avec sa sœur une chanson d'Orelsan, « pour le pire ». J'ai eu un gros coup de cœur, du coup j'ai un peu fouillé YouTube et j'ai trouvé d'autres chansons des « sœurs Costes » mais aussi la chaîne « le journal de Lolo ». C'est comme ça que j'ai vraiment commencé à suivre les aventures d'Eléonore.

Aujourd'hui on la retrouve toujours sur YouTube avec ses Topo. Il est possible de suivre ses aventures sur instagram, vous n'êtes pas à l'abri d'un bon fou rire.

L'information principale aujourd'hui, c'est « la soutenable légèreté de l'être ». BD sortie le 30 mai dernier, écrite par Éléonore Costes accompagnée par les magnifiques illustrations de Keransac. J'ai eu la chance de trouver cette œuvre au détour d'un rayon de ma librairie et je n'ai pas pu m’empêcher de me plonger dedans. Une fois dans l'histoire on ne peut plus décrocher, les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte.

C'est l'histoire de Lolo, elle est hypocondriaque, elle a peur de tout. Elle sort peu, reste chez elle le plus souvent, un peu casanière. A la veille de ses 30ans, elle se rend à l’hôpital pour un mal de ventre, sans que personne n'en trouve la cause. Les médecins en concluent que c'est une douleur imaginaire, ce qui la pousse à faire un point sur sa vie, sa famille et même ses addictions dans sa tête.Le tout est exprimé à travers un parallèle fait entre ses visites (sa mère, sa sœur, sa meilleure amie et j'en passe) et un souvenir de son enfance, son adolescence, sa vie de jeune adulte.

Que dire à part que c'est à lire et a feuilleter pour les dessins !N'hésitez pas non plus à faire un tour sur la chaîne Youtube d'Eléonore Costes !

 

Retour à l'accueil