Juliette Arnaud – Comment t'écrire adieu ?

Je passe beaucoup de temps dans le train entre Paris et Brest, ce que j'aime le plus lors de ces trajets c'est écouter de la musique et me perdre dans mes pensées. Ou bien, lire des livres, faut dire qu'en un peu plus de 3h30, on a le temps de lire. Quand j'ai la chance de tomber sur un train avec de la wifi, je me branche sur netflix mais là n'est pas le sujet.

 

Pourquoi je me confie sur ce que je fais dans le train comme ça ? Alors, je vais tout vous expliquer. Il y a quelques mois maintenant en écoutant « Musique ! » présenté par Emilie Mazoyer sur Europe 1, j'ai découvert que Juliette Arnaud avait écrit récemment un roman. L'envie de l'acheter et de le dévorer fut grande à ce moment. Il y a quelques jours j'ai enfin cédé à l'envie de le lire dans le train. Le lire en musique... Vous me suivez toujours ? Juliette Arnaud a eu l'idée originale dans « comment t'écrire adieu » de lier chaque chapitre à une chanson.

Elle se confie sur une ancienne histoire d'amour, reliant des souvenirs à des paroles de chansons. J'aime beaucoup l'idée. Me retrouvant souvent a moi-même faire le lien entre certaines chansons que j'écoute et ce qui se passe actuellement dans ma vie. C'est un roman un peu décousu rempli de parenthèses pour évoquer un souvenir autre qui se rapporte à ce moment, pour rajouter des précisions. Il peut même arriver qu'il y ait des parenthèse de parenthèse. On a la sensation que tout est écrit comme ça vient, sans vraiment réfléchir, cette sensation que c'est une amie qui a besoin de se confier et qui livre son récit spontanément. C'est à la fois agréable à lire et un peu déroutant. On est embarqué dans cette folle histoire entre humour et une certaine pudeur par moment. Une fois que l'on commence il est compliqué de s’arrêter avant la fin.

 

C'est un roman qui nous parle, on s'y retrouve forcement à un moment. Déjà parce qu'on a tous eu des histoires d'amour, des épisodes compliqués, que certains des moments livrés par Juliette Arnaud nous sont aussi arrivés. Certes différemment parce que chaque histoire est unique, même si certaines réciproques sont possibles.

 

Personnellement, en lisant, je me suis mise à sourire, je me suis vu faire la même chose quand je raconte mes histoires à mes amies. Des histoires qui partent dans tout les sens, c'est peut être pour ça que je n'ai eu aucun souci à me retrouver dans le roman de Juliette. Tellement habituée à ce que ça soit un peu le bordel mais on s'y retrouve très facilement.

 

Encore un livre qui m'a chamboulé et que je vous conseille de lire !

 

A lire avec en fond la magnifique et très complète playlist deezer qui va avec. Ça vous évitera de chercher chaque titre entre chaque chapitre. Puis je trouve que c'est indispensable d'écouter la musique en lisant ce livre.  Vous comprenez maintenant pourquoi je vous ai parlé de ce que j'aimais faire dans le train ?

Juliette Arnaud – Comment t'écrire adieu ?
Retour à l'accueil