Mathieu Madénian – Allez tous vous faire enculer

Cette fois-ci j'ai innové, je ne l'ai pas lu dans le train... Mais dans l'avion. Un peu à la montagne aussi. Je dois dire qu'il m'a bien fait rire. A première vue, juste avec la première page de couverture on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman très sérieux, composé de chapitres bien construits. Alors que pas du tout !

 

Mathieu Madénian dans ce livre, au titre qui ne laisse pas sans réaction, nous fait la liste d'attitudes, de choses, de personnes qui agacent. Il joue sur la taille du texte, sur la mise en gras ou non de la phrase. Deux phrases qui se suivent ne sont pas mises en évidence de la même façon. Il passe tout en revu, du débat pain au chocolat/chocolatine à des choses beaucoup plus sérieuses comme ce qui nous énerve chez les politiques. Quoi que... Le débat pain au chocolat/chocolatine est à prendre tout autant au sérieux. Il peut aussi évoquer le sujet de Facebook avec par exemple le fait d’aimer ses propres photos (y a vraiment des gens qui font encore ça aujourd’hui ?). Je me répète mais tout y passe !

Mathieu Madénian – Allez tous vous faire enculer

Il y a certaines pages qui m'ont interpellé, un peu plus que d’autres. Il y en a une qui est écrit en bloc, le texte prend toute la page. En plus, c'est écrit en assez petit. J'ai cherché le point un bon moment… Mais je ne l’ai trouvé qu’à la toute fin de la page. Une phrase de 32 lignes ça peut surprendre. Ça me rappelle les profs de français ou d’histoire au collège qui devenaient fous parce que nos phrases étaient trop longues. Ça ne parlait pas de ça mais ça aurait pu.
L'autre chose qui a retenu mon attention c'est quand il parle de lui, qu'il s'autocritique. Cette capacité de se vanner soi-même comme ça, ouvertement, c’est quelque chose que j'adore chez Mathieu Madénian et le retrouver dans ce livre c'est un bonheur.

 

Tout ça pour dire que j’ai ri, beaucoup ri en le lisant c’était un régal et que si vous avez l’occasion de le lire n’hésitez pas une seconde, FONCEZ !

Retour à l'accueil