Aujourd’hui, j'avais envie de vous parler de Damien Saez, je vous en avais parlé y a un an à peu près pour la sortie de l'album « Humanité ».  Il y a quelques semaines il a sortie un quadruple album manifeste qui s'appelle « ni dieu, ni maître ». Je vais vous dire sincèrement, j'étais très septique à l'annonce de cet album puisqu'en plus des inédits il regroupe des titres de plusieurs albums. Puis quand il a sorti « Manu dans le cul » ça m'a encore plus refroidie sur l'album. On connaît Saez, ses engagements et surtout sa plume sans filtre quand il est question de politique. Je me suis quand même plongée dans l'album par curiosité dès sa sortie sur culture contre culture et ça a été une sacré claque. J'ai été émue par certains de ses textes, jusqu’aux larmes par d'autres.

J'ai mis énormément de temps à savoir comment vous en parler, à choisir les chansons que je voulais vous présenter. L'envie de vous citer des chansons sublimes comme « les enfants du paradis », qui n'est pas un titre inédit, juste une chanson émouvante qui rend hommage aux victimes du 13 novembre 2015, était bien grande. Pourtant j'ai fini par réussir à vous faire non pas un top 3 comme d'habitude mais un Top 5 (oui parce que c'est compliqué de faire un top 3 d'un quadruple Album) :

  • La dame en feu : je pense que dès le titre on comprend que ça parle de l'incendie de Notre Dame qui nous a tous émus « 1000 ans d'histoire partis en feu, pourquoi t'as pas pleuré bon dieu un ciel d'orage ? Histoire que tes sanglots un peu viennent éteindre l'enfer des cieux de ce carnage ». Dés la première écoute les images de cette cathédrale partant en feu sont revenus, l'émotion ressentie ce soir là avec.

  • Germaine : Cette chanson de la femme libre, forte, indépendante qui n'a pas besoin d'homme dans sa vie pour s'en sortir et qu'on ne peut pas acheter. Germaine elle a été écorchée par la vie c'est de là que vient sa force. « Elle a sur son épaule tatoué liberté, quand elle se torche à la gnôle tu la verrais se marrer. Elle est tout ce que leur fric ne pourra jamais se payer ». Il y a tellement à dire sur cette chanson, je pense que chacune peu y trouver une phrase dans laquelle elle se retrouve, chacun peu s'en faire une interprétation différente.

  • Ma vieille : le bruit de l'horloge en fond, cette horloge qu'on a tous entendu chez nos parents, nos grands-parents tout dépend de notre génération. Cette chanson à chaque écoute je ne peux pas m’empêcher d'avoir des frissons, de laisser échapper quelques larmes. « Je me revois gamin des sourires dans ses yeux. Elle parle plus beaucoup, elle me fixe sans voix. Ça sent l'usure aux yeux et le sapin parfois »

  • Nonne ou putain : une suite d'adjectifs, de mots choisi pour d'écrire des femmes mis en opposition dans un premier temps, puis dans un second temps c'est une énumération d'autres qualificatifs. Une jolie déclaration à la Saez. « Puisque la femme est dieu sur terre ».

  • Jojo : pour finir j'avais envie de vous parler de cette chansons qui est un joli écrit en honneur à Johnny. Je fais parti de ces gens qui ont eu du mal avec ces multiples hommages, qui ne sont pas forcément fans de Johnny même si j'apprécie certaines de ses chansons. Cette chanson est la première que j'ai appréciée parce qu'elle est sobre et juste. « on a tous dans nos cœurs un peu de Tennessee, on a tous dans nos cœurs l'envie d'avoir envie. ».

J'aurai pu vous parler aussi d'« Anatoline » qui m'a pris aux tripes par la force des mots utilisés, ou encore « Ma magnifique », « à tes côtés », « La province » et j'en passe. Dans chaque chanson on peut retrouver des inspirations que beaucoup reconnaîtront comme Jacques Brel, Barbara et j'en passe comme il le fait souvent dans ses albums.

 

Pour résumé il ne faut pas s'arrêter aux chansons dont tout le monde parle comme « Manu dans le cul » et essayé d'aller voir plus loin pour y trouver un trésor de la chanson française. Pour finir, si vous appréciez l'artiste et l'occasion de se présente à vous de le voir sur scène, foncez ! Le voir ce 09 novembre 2019 sur scène, pour la première date de cette tournée qui ne sera pas très bien fini restera un souvenir mémorable. Il y en a peu qui propose des concerts dans la durée comme lui.

 

Retour à l'accueil