Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un album que j'écoute beaucoup, d'une artiste que j'admire énormément J'aurai dû commencer mes articles de 2020 par celui-ci. D'ailleurs le début de l'article aurait pu ressembler à ça : « Me voilà de retour pour cette nouvelle année, je ne vous souhaiterais pas bonne année 2020, non pas que je ne vous souhaite pas le meilleur, juste que cette phrase n'a plus trop de sens à mes yeux. J'ai décidé pour ce début d'année de parler d'un peu tout ce qui s'entasse dans ma pile de choses que j’ai envie de partager avec vous depuis un petit moment et dont je n'ai pas pris le temps. Après je pourrais passer au nouveauté 2020 tranquillement » . Voilà ce qu'il y avait écrit sur mon brouillon, vous me direz à part qu'on est plus en janvier, ces phrases ont toujours du sens. Du coup, je vais commencer par vous parler de l'album Mūn de Chilla, qui est sorti en juillet dernier. Oui il était vraiment plus que temps que j’aborde le sujet.

Pour ceux qui me lisent depuis un moment, je vous avais déjà parlé de Chilla lors de la sortie du titre « 1er jour d'école ». Un titre qui d'ailleurs figure sur l'album, qu'à l'époque j'attendais avec beaucoup d'impatience. J'avais envie de découvrir un petit plus sur son univers et je n'ai pas été déçue.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Chilla, pour commencer vous passez à côté de quelque chose. Donc je vous invite très sérieusement à aller jeter un petit coup d’œil sur Youtube. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai découverte un peu par hasard avec le titre « si j'étais un homme », j'ai eu un véritable coup de cœur. Elle a tout de suite trouvé une place dans la playlist que j'écoute quotidiennement.

 

Pour en revenir à Mūn c'est un album qui m'a d'abord agréablement surprise, Chilla m'avait habituée à un peu plus de rage dans son EP Karma. Ici, on découvre une autre facette que j'adore écouter. Je vais faire mon top 3 des chansons que je préfère de cet album, mais avant il faut que je vous avoue qu'au départ mon top 3 ressemblait plus à un top 8, le choix à été assez compliqué chaque chanson étant vraiment sublime à sa façon. Mais comme faut faire un choix :

  • Aimer : Rien que les premières phrases qu'elle répète plusieurs fois pendant le titre, en dit long sur le sens : « ils veulent tous le pouvoir mais ils ont cessé d'aimer. Le pouvoir, c'est d'aimer jusqu'à plus en pouvoir ». Je trouve que cette chanson est un réel reflet de la réalité du monde actuel, une réalité bien triste et surtout bien loin de ce qu'on m'a toujours appris. Je fais parti de ces gens qui se sentent plus riches en étant entourée par les gens qui sont importants dans ma vie, qu'avec un compte en banque bien rempli.

  • Cœur Sombre : Une chanson sur le cœur brisé d'un homme, je crois que c'est à mes yeux une des plus belles chansons de l'album.

  • Tic-Tac : je n'ai pas grand chose à en dire, c'est juste un titre qui m'a ému, en l'écoutant, j'ai vu la pression que je pouvais me mettre, jusqu'à ne plus en dormir. La peur que j'ai de décevoir les autres. Puis, l'idée que malgré tout ça la vie continue et on trouve toujours des raisons d'avancer d'y croire. C'est un titre qui me parle, qui me touche plus que les autres. « tic-tac, tic-tac, je tourne en rond comme l'aiguille de ma montre, le cadran est cassé »

Je pourrais ajouter, Pour la vie, La nuit, Ego, Mira ou encore Solo sans parler de Am Stam Gram. Bref, je me répète mais cet album est vraiment merveilleux, je pourrais citer tous les titres sans exception. Foncez l’écouter !

 

Retour à l'accueil