Le clap de fin pour Alice Nevers…
Cet article ne va pas forcément intéresser ceux qui sont habitué à lire mes billets musique ou littérature mais il était important pour moi. Ceux qui me connaissent, qui me suivent sur les réseaux sociaux connaissent mon côté série addict et surtout mon amour pour certaines séries françaises dont Alice Nevers fait partie.
Au moment où j’écris ces mots plusieurs articles viennent de sortir officialisant la fin de la série. Ça peut paraître complètement démesuré mais j’ai été traversé par une vague de tristesse et de colère. Cette jeune fille, devenue adolescente puis adulte avec cette série va avoir besoin de quelque temps pour digérer la nouvelle. Cette série m’a vue grandir et m’a énormément apportée au quotidien dans ma vie, dans mes phases de doute. Vous devez sûrement vous demander en quoi une série policière peut faire ça ? C’est inexplicable mais je sais qu’on est plusieurs à penser ça et pour ça je ne remercierai jamais assez la production et les acteurs qui ont fait vivre cette série pendant 18 saisons pour mon plus grand bonheur et celui de toutes les personnes qui se reconnaîtront dans mes mots.
La fin, je l’ai vu arriver. C’est pas la première saison diffusée où on a peur de ne pas avoir de suite, mais cette fois le pressentiment était plus présent. Avant même la fin du tournage il m’arrivait d’échanger des messages avec certaines personnes en se disant que ça sentait la fin. J’aurais aimé me tromper, j’aurais adoré que cette série dure encore des années, mais comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin. Au moment de la diffusion j’ai eu la boule au ventre pendant la dernière minute, j’avais peur de ce que j’allais voir. Peur que ça confirme mon pressentiment. Je me suis sentie vide, comme si on m’enlevait une partie de moi, puis j’ai commencé à rêver d’une suite. Une suite d’ailleurs que j’ai écrite sur Wattpad et que je vais bientôt publier (spoiler). C’est mon éternel optimisme et le déni qui l’ont emporté, j’y ai cru jusqu’au bout.
J’y ai cru parce que pour moi, ça ne ressemblait pas à une fin de série. Ça ressemblait à une fin de saison sans drame, qui fait du bien dans ces temps moroses, une saison qui se termine avec un sourire. A mes yeux la série méritait un final à la hauteur de ce qu’elle nous apportait et à son image, à celle de ses comédiens. Je n’avais jamais imaginé qu’Alice puisse tirer sa révérence sans Pride, qui est la musique qui accompagne chaque conclusion d’épisode. Je n’imaginais pas non plus que ça se fasse sans les acteurs qui jouent le rôle de Victor et Djibril ou encore les enfants. Je demandais même pas une saison entière, juste deux épisodes pour vraiment conclure correctement, sans bâcler tout parce qu’il faut finir. J’ai du mal avec l’idée qu’on les quitte alors qu’ils ne sont même pas d'accord sur la façon dont il voit leur vie ensemble dans le futur…
Bref, je suis en colère contre TF1… Mais je remercie sincèrement Marine Delterme, Jean-Michel Tinivelli, Guillaume Carcaud, Gary Mihaileanu, Loïc Legendre et tout les autres qui sont passés par cette série pour des rôles récurrents ou juste en tant que Guest, sans oublier les équipes d’Ego production car sans les petites mains de l’ombre tout ça n’aurait jamais existé !
Ce qu’il faut retenir c’est que c’était 18 saisons de bonheur !