Elsa Wolinski…. à travers mes mots !
Depuis quelque temps je ressens l’envie d’écrire sur ces femmes et ces hommes que je suis au quotidien dans leur travail sur les réseaux sociaux, à la radio, à la TV ou bien dans d’autres domaines. Je commence par Elsa Wolinski car c’est la volonté de trouver une façon de vous parler d’elle qui m’a amenée à développer l’idée de ce billet « à travers mes mots ».
Elsa pour ceux qui ne la connaissent pas du tout c’est avant tout une journaliste, Je l’ai découverte à force de suivre des personnes impliquées dans la cause féministe. Ça c’est fait un peu par hasard à travers le compte de l’association « Putain de Guerrière ». J’ai découvert une femme incroyable, une femme que l’on sent à la fois forte et très sensible. J’aime sa façon de partager en toute simplicité, et à coeur ouvert. Elle est d’un grand naturel qui fait du bien. On se retrouve parfois dans les mots qu’elle porte à son égard, sur ses ressentis, dans ses phases de doute qu’on connaît tous. La différence c’est qu’elle, elle ose en parler alors que nous pas forcément. Ça aide à mettre des mots sur nos maux et à se sentir moins seule dans nos phases de moins bien. Ce qu’elle partage en stories sur Instagram m’apporte énormément, j’ai appris qu’être triste ce n'était pas un drame, qu’on avait le droit, que ça nous rendait pas plus faible qu’un autre. Elle aide à dédramatiser quand le matin on se lève et qu’on a envie de rien, que le moral n’est pas au rendez vous. Tout simplement parce que c’est une journée sans. Depuis que je la suis, que je prend le temps d’écouter les ressentis qu’elle partage, j’ai appris à plus écouter mes émotions et j’arrive presque à les laisser paraître. Du moins un peu avec certaines personnes.
Une autre chose que j’admire chez elle c’est son implication dans les causes qui lui tiennent à cœur, comme dans le féminisme et l’envie de venir en aide aux femmes victimes de violence. Tout ça on le retrouve dans la création d’une marque. Dans un premier temps “Batata” qui aujourd’hui s’appelle “Sisterwood by Wolinski”. Ces marques elle les développe pour reverser une partie des bénéficies à des associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences, comme Putain de guerrière et la maison des femmes du 93. En plus, à travers sa marque elle rend un magnifique hommage à son père, George Wolinski, avec la capsule George. Elle avait d’ailleurs commencé cet hommage avec Batata en sortant des masques sur lesquels on pouvait retrouver un dessin de Wolinski.
Puis Elsa, je vous l’ai dit c’est avant tout une journaliste. Pendant le premier confinement, elle a animé sur Instagram des live ponctuels où elle interrogeait des personnalités sur leur vie pendant le confinement, leur projet ou encore les initiatives que certaines ont pu avoir pendant cette période d’isolement. Maintenant, elle propose les yeux d’Elsa le mercredi qui est un rendez-vous d’échanges. Elle a une sensibilité, un regard sur le monde qui touche. Ce truc en plus qui fait la différence.
Bref, Elsa merci pour ce que tu dégages, merci pour tes mots partagés qui font du bien, merci pour ta force ! Ces merci j’aurai aimé te les dire de vive voix. La seule fois où j’ai eu la chance de croiser ton chemin c’était lors de la marche Nous Toutes en 2019 et ce n’était pour moi pas forcément l’endroit pour ça même si nous n'étions qu'à quelques mètres.