Pourquoi j’écris ?
Sacré question n’est ce pas ? Il y a tellement de raisons…
En ce moment, j’écris parce que c’est la seule activité qui m’aide à y voir plus clair sur ce monde qui tourne pas rond, sur la vision que j’ai de tout ça. Je préfère prévenir tout de suite vous risquez surement d’en voir beaucoup des billets de ce genre par ici. Tous ces textes je les écris souvent la nuit, ça me permet d’évacuer toute les informations de la journée, mes ressentis, puis ça anime beaucoup mes insomnies. Ces nuits où je pense trop, où j’ai des phrases qui fusent et je ne dors pas tant que je les ai pas écrites sur une feuille ou dans mon ordi.
Les textes que je partage qui ne parlent pas d’artistes, de cultures, faut savoir que je mets beaucoup de temps à me décider à les publier parce qu’ils sont parfois très personnels où j’ai peur de comment ils vont être interprétés. Je peux les relire pendant plus d’une semaine avant de me décider à les partager. C’est d’ailleurs ce qui c’est passé avec celui sur le hashtag étudiants fantômes ; je l’ai écrit d’une traite la nuit après sa parution sur twitter puis il m’a fallut plus d’une semaine à le relire, le modifier avant d’accepter de le partager avec quelqu’un d’autre et même après ça il m’a fallu quelques jours de réflexion pour le publier. Si vous voyez mes pages quand je me mets à écrire, même un doc word peu devenir un brouillon désorganisé avec moi. D’ailleurs ce soir, je voulais vous parler d’un tout autre sujet, je me suis un peu égarée en écrivant. Pour vous donnez une idée là tout de suite au dessus du titre « Pourquoi j’écris » il y a un paragraphe qui commence par « Il y a des nuits comme ça, en ce moment où on se met penser à la vie et à quel point elle manque » puis il y a un « ou » au milieu de la page.
J’ai toujours aimé écrire, du moins j’en ai toujours ressenti le besoin. Par contre c’est quelque chose qu’avant je n’aimais pas partager, j’écrivais déjà pour calmer mes émotions et les comprendre. Je le faisais car je me disais que c’était comme si j'écrivais une lettre aux personnes qui ne sont plus là pour voir ma vie depuis la terre. Ça peut paraître bizarre mais ça me faisait du bien. Je le fais encore parfois quand j’ai beaucoup de colère en moi. Pendant le premier confinement j’ai dû noircir un carnet entier pour évacuer tout ce qui me traversait l’esprit, tout ce qui me rongeait. J’écrivais mes cauchemars aussi, ils peuvent être tellement réaliste parfois que j’ai besoin de les mettre sur papier pour trouver le petit détail qui fait que ça ne peut pas être possible.
Écrire c’est le plus bel échappatoire à la réalité que j’ai trouvé et celui qui me permet de tenir à chaque coup dur. Mais pas seulement, j’aime bien écrire quand j’ai vécu des beaux moments qui me remplissent de joie. C’est une activité qui fait partie de mon quotidien, je trouve que manier les mots est une force incroyable.
Et vous ? Vous aimez écrire ? Si oui, pourquoi le faites-vous ? Je suis curieuse mais vraiment n’hésitez pas à me le dire. On a tous des raisons qui nous sont propres.
PS : Le texte que j’ai laissé en suspens pour écrire ces mots, je vais aller le continuer et je vous le partagerai bientôt.