3 jours au Bout du Monde !
Vendredi 5 août, 15h la prairie de Landaoudec est encore calme et vide... Enfin presque... Quelques bénévoles sont à l'oeuvre pour régler le derniers petits détails et veiller a ce que tout soit parfait.
16h : le ton est donné, le premier festivalier passe le contrôle de sécurité, c'est parti pour cette nouvelle édition du "Bout Du Monde". Les festivités commencent par Calypso Rose qui laisse sans voix face à son énergie sur scène. Puis arrive 20h45, l'heure tant attendue, c'est autour de Boulevard des Airs de monter sur scène, de mettre le feu... L'ambiance était au rendez vous, l'émotion aussi et entre nous ils ont assuré. La soirée se poursuit, on se balade de scène en scène pour découvrir des groupes moins connus. Puis la musique de The Shoes retenti, ça sonne comme la fin de se premier jour. Un premier jour qui nous laisse des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête.
Calipso Rose, Boulevard des Airs, The Shoes...
Le lendemain sonne un peu différemment, 11h30 et déjà sur place. Le festival ne reprend qu'à 15h et pourtant les choses sérieuses commencent maintenant.. Vous ne me suivez pas ? Pourtant c'est pour moi le moment de faire une belle rencontre avec Haidouti Orkestar. Vous allez me dire c'est qui ? Bah je vais vous le dire... Ce sont ceux qui ont joué la bande originale du film "La vache". Si ça ne vous dit toujours rien, je ne peux plus faire grand chose pour vous. En attendant, j'en ai appris beaucoup. Ils sont à l'image même du festival puisqu'ils ont une musique qui vient d'ailleurs et surtout qui nous emporte ailleurs.
La journée se poursuit par une rencontre avec Les Innocents. J’espère qu'eux vous les connaissez ? Si vous me dites non, je vous répond colore et l'autre Finistère. Je ne peux pas faire mieux. Tout ça pour dire qu'ils ne se prennent pas la tête et qu'ils sont vraiment cool. Sur scène ils ont fait chanter et danser tout le monde sur leurs tubes.
Après ça je peux retourner voguer de scène en scène à l'écoute de musiques qui viennent d'ailleurs. C'est le moment d'une belle découverte, avec Laboratorium Piesni, un groupe de 8 filles polonaises. La soirée se termine sur Tiken Jah Fakoly. Un chanteur de Reggae que je connais bien, du moins ces chansons. J'ai chanté à en perdre la voix.
Haidouti Orkestar, Les Innocents, Laboratorium Piesni, Tiken Jah Fakoly...
Le dernier jour il a toujours une saveur un peu différente des autres. On a envie de profiter un maximum parce qu'on sait que lorsqu'on se réveillera le lendemain il ne sera pas question d'y retourner ( a part si vous êtes motivé à aider les bénévoles qui eux ont beaucoup de travail qui les attendent.) et en même temps on est un peu triste. Malgré tout ça on continu à aller à la découverte des artistes sur les petites scènes. C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai eu mon gros coup de cœur de l'année ( à chaque année son coup de cœur, Txarango, Faada Freddy et j'en passe ) .... Ana Tijoux. Une rappeuse franco-chilienne que j'ai pu rencontrer et voir sur scène et je dois le dire elle assure. Elle a une sacré énergie sur scène c'est incroyable. Des découvertes on en fait aussi sur la grande scène avec Soviet Suprem, un groupe complètement fou, qui ont compris comment mettre de l'ambiance avec leur quart d'heure soviétique. Il y a d'autre nom que l'on retiendra de cette belle journée comme Feu ! Chatterton, A-Wa, Thiéfaine ou encore Alborosie...
Ana Tijoux, Alborosie
Voilà c'est fini, 3 jours de folie, une expérience unique, des rencontres inoubliables... C'est la tête remplie de souvenirs que l'on rentre. Ce que l'on retiendra c'est que le Boutdu est un festival familial, où la bonne ambiance règne entre festivaliers et bénévoles. On n'en parle pas souvent d'eux et pourtant sans eux rien de tout ça ne serait possible. Ils sont plus de 1 600 à faire en sorte que tout se déroule pour le mieux pour tout le monde. Alors merci !
Un mot sur les bénévole par ici : 1,2,3,.... 1600 bénévoles
Une rencontre avec Les Innocents : D'un Finistère à l'autre !
Et avec Haidouti Orkestar : De la vache à la prairie de Landaoudec !
Les bénévoles et le site du festival !