En cette semaine de rentrée pour beaucoup de gens j'avais envie de prolonger un peu les vacances en vous parlant de mon été. Entre des balades en bord de mer dans mon paradis breton et les promenades dans les bois aussi bien à pied qu'à cheval, j'ai trouvé le temps d'assister à quelques festivals où j'ai pu y faire de belles découvertes dont je voulais vous parler.

 

Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !

Pour commencer, j'ai passé 3 jours au festival du bout du monde pour leur 20ans, festival dont je vous parle souvent. Le premier jour, je me suis baladée avec deux gobelets de bière remplis juste parce que je voulais mon verre collector des 20ans (pour ma défense y en avait très eu alors fallait sauter sur l'occasion quand on en voyait). Assez parlé de tout et de rien, en ce premier jour mon gros coups de cœur ça été le groupe Canine. J'en avais vaguement déjà entendu parlé, en bonne festivalière qui se respecte, j'avais écouté tous leurs titres pour être prête. Je suis restée bluffée le jour J par la mise en scène, l'interprétation, les voix. C'est un show, un vrai, alors franchement je vous conseille d'aller écouter ce qu'elles font parce que ces filles méritent d'être connues et si jamais elles passent à coté de chez vous foncez ! Vous ne serez pas déçus. En ce jour 1, j'ai pu découvrir la magnifique voix de Kimberose en live et retrouver le grand Ibrahim Maalouf accompagné d'Haidouti Orkestar que j'avais rencontré lors de leur précédente venue. Jour 2 c'est un grand coup de cœur pour la folie de Stephan Eicher accompagné de Traktorkestar, le voir arriver par la fosse monter sur scène et entamer le concert directement sur Déjeuner en Paix. Ça restera un des meilleurs moment de la journée avec Feu ! Chatterton, un groupe un peu dingue avec des textes fabuleux qui t'embarquent dans leur voyage le temps d'un concert pour notre plus grand bonheur. Puis arrive le jour 3, le dernier celui que l'on savoure le plus mais qui nous rend pourtant déjà un petit peu triste. Il commence au camping par le traditionnel petit déjeuner des paysans suivit du concours de déguisements. 14H30 c'est l'heure où je me suis précipitée pour aller aux barrières pour le concert de Soldat Louis qui ne commençait qu'à 15H40. J'ai chanté beaucoup, j'y ai laissé un peu de ma voix mais j'ai savouré parce que je le dis souvent mais voir un artiste qu'on admire sur scène c'est un bonheur indescriptible. D'autant plus que sur la scène du bout du monde ils était accompagné du bagad de Plomodiern ce qui rend le moment unique en son genre. J'ai fini mon festival sous le chapiteau avec La Rue Ketanou, où une vague de folie à vite envahie tout le monde, danse, chant, bonheur étaient tous au rendez vous. Ce groupe est fou et arrive juste avec les balances à capter l'attention de tout le monde, qui se met déjà à chanter à pleine voix.

Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !

Bout du monde fini, voix laissée quelque part dans la praire que c'était déjà reparti pour la fête du bruit à Landerneau. Là aussi nos cordes vocales ont été mises à rude épreuve. J'ai fait que le dimanche et j'ai découvert Voyou un chanteur que j'avais déjà entendu une fois à la radio avec son titre « Les bruits de la ville » et ça vaut le détour. Je n'étais pas venue spécialement pour lui puisque j'attendais plus Ska-p et Dub Inc qui sont dans ma playlist depuis déjà un bon bout de temps et si vous ne connaissez je vous invite très fortement à aller faire un petit tour sur youtube, deezer ou sportify c'est vous qui voyez !

 

Un été breton spécial festival !
Un été breton spécial festival !

Je vous ai parlé en bref des artistes qui ont rythmé mon été qu'ils soient très connus ou non, j’espère que ça aura éveillé votre curiosité si ne vous connaissiez pas tout ce petit monde. J'en déçois sûrement certains pour ne pas avoir parlé des vieilles charrues qui est LE festival breton dont tout le monde parle, désolée mais je dois vous avouer que les gros gros festivals j'aime un peu moins mais peut-être être qu'un jour j'irais et je vous en parlerais.

 

 

Retour à l'accueil