Les J-O, un peu... Beaucoup... Passionnément...
Il y a quelques jours de ça, un tout petit peu avant les J-O, pendant que je préparais mon festival. Éva Roque a proposé sur twitter qu'on lui envoie des textes ( ou tout autre chose d'ailleurs ) évoquant un souvenir, quelque chose qui nous fasse penser aux J-O? Après avoir tranché entre mon émotion quand Automne Pavia a reçu la médaille de Bronze à Londres au Judo et cette aventure exceptionnelle de Mony Khom à Londres aussi. Je me suis mise a écrire... Comme à chaque fois je n'aimais pas ce que j’écrivais, donc j'ai tout effacé et tout recommencé au moins 2 fois ( comme cet article d'ailleurs ) et j'ai fini par l'envoyer avant de me replonger dans le festival.
Aujourd'hui, j'avais envie de partager ce que j'ai ressenti devant ma télé cette année. On passe vraiment par toutes les émotions possibles et inimaginables en regardant du sport et encore plus pendant les J-O
- Le Judo, faut pas le regarder avec moi !
Connaissant les prises, les techniques, je ne peux pas m’empêcher de faire la coach devant ma télé. C'est assez drôle à voir apparemment mais pour vos oreilles je vous le déconseille. Avec le Festival du bout du monde j'ai raté quelques jours, quelques combats, mais pas celui qui m’intéressait le plus. Comme partout on a tous nos petits "chouchous". C'est sous aucun prétexte que j'aurais raté un seul combat d'Automne Pavia. Alors, oui elle n'a pas gagné de médailles... Mais souvenez vous à Londres, le bonheur sur son visage quand elle avait remporté le Bronze. Cette année c'était une tout autre émotion qu'on pouvait lire sur son visage. Après un combat gagné, le deuxième ne passe pas... Le golden score c'est traître quand même... Il lui reste une petite chance de rentrer avec le Bronze chez elle mais elle échoue aussi... Je dois vous avouer que j'ai pleuré ce jour là parce qu'elle méritait tellement (comme beaucoup vous me direz). Quelques jours plus tard, c'est autour de Teddy Riner de braver le tatami. C'est notre champion en titre, il ne pouvait pas ne pas rentrer sans la médaille d''or. Par contre là, j'ai éprouvé de la colère parce qu'il ne méritait pas de se faire huer. Alors certains diront qu'il n'a pas gagné par Ippon que ce n'est pas une belle victoire. En même temps vu l'anti-jeu qui régnait cette année, il ne fallait pas trop en demander à nos athlètes. Je suis un peu déçue par la qualité des combats cette année, peu d'action, beaucoup trop dans la défense, du cassage de garde, des difficultés a attraper le kimono et j'en passe... Il est où le judo avec de belles actions, avec des jambes qui fauchent, qui font chuter ?
- L'équitation un passion !
Là pas d'esprit coach, je ne crie pas... J'admire... J'admire la beauté du sport, la beauté de l'animal... On entend souvent dire que l'équitation n'est pas un sport. Alors déjà ceux qui disent ça c'est parce qu'ils n'ont jamais essayé... C'est un sport à part entière qui fait travailler les muscles et surtout qui demande une certaine complicité entre le cavalier et son cheval. Pour en revenir aux J-O et à cette belle épreuve qui est le saut d'obstacle. Cette année, l'équipe de France d'équitation m'a fait rêver (surtout au saut par équipe). Nous rapportant à la France une magnifique médaille d'or.
- Les autres sports ?
J'ai un peu tout regardé avec de la déception pour le basket, du bonheur pour le hand,la boxe et l'athlétisme. On n'oubliera pas le fou rire qu'on a presque tous eu devant cette golfeuse chinoise qui voit sa balle lui revenir au point de départ. Mais l'image qui restera graver dans ma mémoire c'est celle de Yohann Diniz qui s'arrête dans le 50km marche alors qu'il était en tête, qui repart encouragé par le canadien. Puis qui s'effondre à terre avant de se relever et repartir pour finir sa course 8ième. Je pense que pas grand monde aurait été capable de faire un tel exploit. C'est un champion, un vrai... Un héros !
En résumé, j'ai crié, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai applaudi, j'ai tremblé... J'ai adoré ! Vivement 2020 !
( ma bafouille pour le blog d’Éva Roque : Les Jeux, c'était son rêve...