Au Père Lachaise en compagnie de la Mère Lachaise !

Une balade au Père Lachaise, suivez le guide : Camille Paix ! Avec « Mère Lachaise, 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire », elle nous invite à nous rendre sur les sépultures d’une centaine de femmes dont elle nous dresse les portraits. Le point commun entre ces femmes ? Elles ont marqué l’histoire et sont enterrées au cimetière du Père Lachaise.  

Voilà déjà quelques mois que le livre de Camille Paix trône sur mon étagère, je l’ai lu, je me suis demandée comment vous en parler. Ça m’a paru évident que ça ne pouvait se faire qu’après avoir parcouru le père Lachaise avec ce petit bijou dans les mains comme guide. Surtout que, le petit plus de ce livre, c’est le plan précis qui se trouve à l’intérieur. Tout est fait pour qu’on soit tenté par la visite. Quelques années plus tôt, j’avais déjà été amenée à parcourir ce cimetière avec cette envie de voir la tombe d’Oscar Wilde. On ne va pas se mentir, le Père Lachaise est bien connu pour ses hommes célèbres comme Molière, Jean de la Fontaine, Chopin ou encore Balzac pour ne citer qu’eux. L’adolescente que j’étais à ce moment-là n'avait pas le même regard sur les femmes, ni la même passion pour leur histoire, sans parler de ma culture sur le sujet qui restait très basique.

Au Père Lachaise en compagnie de la Mère Lachaise !

Mère Lachaise c’est avant tout un compte Instagram créé par Camille Paix, journaliste, qui s’intéresse aux femmes enterrées au Père Lachaise, à leur histoire. Elle met en lumière le matrimoine funéraire à travers ces femmes qui viennent de tout horizon, on y retrouve des artistes, des scientifiques, des comédiennes, des femmes politiques et j'en passe. Des femmes de tout horizon qui ont marqué l’histoire, par leurs œuvres, leurs découvertes. Certaines sont bien connues d’autres un peu moins. Personnellement c’est un compte que j’ai découvert par hasard quelques mois avant la sortie du livre. Il me serait difficile, si vous portez un peu d’intérêt à l’histoire et encore plus aux femmes qui l’ont marqué, de ne pas vous inciter à aller suivre ce compte si ce n’est pas déjà le cas. Parfois c’est dans d’autres cimetières que Camille s’aventure et elle n’hésite pas à nous partager ses découvertes. 

On passe l’entrée principale au long de cette grande allée, dès le début de notre visite après avoir fait quelques pas on peut retrouver la sépulture de Colette. Une femme qui a marqué par sa vie d’écrivaine mais aussi de journaliste. Personnellement c’est son travail de journaliste pendant la Première Guerre Mondiale qui m’a le plus intéressé. Elle écrit plusieurs reportages, rejoint le front de Verdun de façon clandestine pour voir son mari et témoigner d’une réalité.
 

Au Père Lachaise en compagnie de la Mère Lachaise !

On poursuit notre chemin vers un femme pour laquelle j’attache une importance particulière, celui d’Hubertine Auclert. Sur notre chemin, pour atteindre cette sépulture particulière, habillée d’une sculpture de Suzanne Bizard pour mettre en avant son combat pour le suffrage des femmes, se trouve la tombe de Gisèle Halimi. Hubertine Auclert est une femme dont j’ai beaucoup étudié le parcours par fascination pour son métier de journaliste mais surtout par ses combats féministes, notamment pour que les femmes puisse obtenir le droit de vote fin 19e début 20e siècle.

Au Père Lachaise en compagnie de la Mère Lachaise ! Au Père Lachaise en compagnie de la Mère Lachaise !

La visite se poursuit vers d’autres femmes historiques, toujours le livre Mère Lachaise à la main ainsi que le plan du cimetière, on peut y trouver la tombe de Sarah Bernhardt, Simone Signoret, Sextoy, Malvina Poulin ou encore Nelly Roussel pour ne citer qu’elles. Je vous laisse vous aventurer par vous même dans Mère Lachaise pour savoir, si ce n’est pas déjà le cas, qui sont ces femmes, de quelle façon elles ont marqué l’histoire ! Et peut-être vous aventurer à votre tour dans le Père Lachaise avec votre exemplaire personnel de Mère Lachaise à la main… 

Au Père Lachaise en compagnie de la Mère Lachaise ! Au Père Lachaise en compagnie de la Mère Lachaise !
Retour à l'accueil