Nadia Daam nous parle célibat !

Aujourd'hui, je voulais vous parler un peu lecture avec le coup de cœur que j'ai eu pour le livre de Nadia Daam. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une journaliste que j'ai découvert l'année dernière sur l'antenne d'Europe 1, où elle avait un billet d'humeur quotidien, qui s’appelait « le coup de patte de Nadia Daam ». J'aime beaucoup sa plume affûtée, son choix des mots bien dosé et sa petite touche d'humour, que l'on retrouve de temps à autre sur le site Slate.fr . Pour ceux que ça intéresseraient, il est possible de la retrouver aussi tout les soirs ou presque dans 28minutes, sur Arte.

Maintenant que je vous ai présenté Nadia, il est temps d'en venir au sujet du jour : son livre. Il est paru en mai dernier et s'intitule « Comment ne pas devenir une fille à chat ? ». Loin d'être un guide pour réussir sa vie, on est plutôt en présence d'un livre qui met à mal les clichés sur la femme célibataire avec beaucoup d'humour. Elle défend l'idée qu'il est possible de se faire plaisir et de faire des activités seul(e), telle que manger au restaurant, aller au cinéma, à une exposition, et j'en passe, malgré le jugement des autres. Oui, parce que aux yeux des autres cela paraît souvent un peu glauque, pour ne pas dire triste. Alors que pas du tout !!!

Nadia nous parle aussi du fait d'être célibataire et d'avoir un enfant en garde partagée. Elle revient souvent sur le sujet avec « l'enfant personnel » comme elle l'appelle dans le livre. Elle évoque la double vie que l'on peut mener dans ce cas là, passer de la mère de famille à la vie de célibataire.
Elle nous dresse le portrait de la femme à la veille de la quarantaine, qui se rend compte qu'elle vieillit en passant en revu tous les signes.
Le tout est accompagné des magnifiques illustrations de Leslie Plée, qui mettent en image les propos de Nadia Daam avec tout autant d'humour.

Nadia Daam nous parle célibat !

Que dire à part que vraiment ce livre est une pépite, qu'on rigole du début jusqu'à la fin. On est sur du zéro tabou dans l'écriture, c'est fait pour ne pas se prendre au sérieux et se décomplexer. 

 

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : Lisez le !

Promis, juré c'est idéale pour se détendre !

Retour à l'accueil