Un tour au cinéma pour voir Le mystère Henri Pick !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis un pied dans une salle de cinéma, ça me manquait un peu. Alors quand j'ai vu que "Le mystère Henri Pick" sortait je n'ai pas pu résister à la tentation d'y aller. C'est un film que j'attendais depuis l'annonce du tournage pour deux raisons en particulier. Tout d'abord pour le casting, le duo Camille Cottin et Fabrice Luchini je le trouve exceptionnel à l'écran. Je les avais adoré dans la série Dix pour cent sur France 2. Chaque scène qu'ils ont pu avoir ensemble étaient fascinantes. La deuxième raison étant les lieux de tournages, l'histoire se déroulant en Bretagne, dans mon petit paradis. Je dois le dire (en tout objectivité bien évidemment) le rendu de ce paysage que j'aime tant est merveilleux à l'écran.
Le mystère Henri Pick est une adaptation du roman de David Foenkinos. Une jeune femme qui travaille dans une maison d'édition va se rendre dans une bibliothèque où l'on retrouve les manuscrits qui ont été refusé à la publication. Elle va alors tomber sur un roman signé d'Henri Pick, ancien pizzaïolo récemment décédé. Ce roman va la chambouler, elle va alors décider de le publier. Fabrice Luchini joue le rôle d'un critique qui anime une émission littéraire à la télé. Il va recevoir la femme d'Henri Pick et finir par émettre un doute sur le fait que le livre est pu être écrit par Henri Pick. Il va finir par mener l’enquête au côté de la fille de ce dernier qui est interprété par Camille Cottin.
Le film est ponctué de vannes sur les bretons, sur la Bretagne. On se retrouve face à un parisien qui à la sensation de partir à l'autre bout du monde. C'est son rendez vous en terre inconnu à lui. Les rire se font entendre dans la salle. On se prend au jeu de l'enquête, essayant de trouver nous aussi le sens de tout cela. Personnellement j'ai été très surprise par la fin, je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité. Je suppose que si on a lu le livre on est moins surpris par la chute.
Si vous avez une envie de ciné et que vous ne savez pas quoi aller voir, n'hésitez plus, ce film est vraiment pas mal du tout ! Puis voir Camille Cottin et Fabrice Luchini se donner la réplique sa vaut le détour, je vous l'assure !