Un sac de billes du livre au grand écran !
On a tous (ou presque) lu ce magnifique livre de Joseph Joffo. Personnellement, je l'ai lu au collège dans le cadre de l'étude de roman autobiographique sur le thème de la guerre, j'avais été bouleversée par cette histoire. C'est donc sans hésitation que je suis aller voir l'adaptation au cinéma de ce roman. J'en suis ressortie sans pouvoir trouver de mots pour décrire ce film, tellement c'est fort. De plus, ça nous aide à prendre conscience des difficultés de l'époque et de la peur constante dans laquelle vivaient les juifs en France pendant l'occupation, obligés de se cacher pour survivre, priant pour ne pas se faire attraper.
Donc vous l'aurez compris l'histoire se passe pendant la 2nd Guerre Mondiale. C'est l'histoire d'une famille juive qui vit à Paris, se retrouvant obligée de fuir chez eux pour aller en zone libre. On suit alors le parcours de Joseph, qui comme dans le livre nous raconte son histoire, et de son frère qui l'accompagne dans ce périple. Une fois, en zone libre ils se retrouvent en famille, mais tout ne se passe pas comme prévu, les allemands arrivent amenant de nouveaux rebondissements, mais je ne vous en dis pas plus.
On y retrouve alors Patrick Bruel qu'on ne présente plus, qui joue le rôle du père. A ses cotés en tant qu'épouse Elsa Zibelstein qui est une actrice exceptionnelle. Joseph Joffo, lui est joué par un petit Breton, prénommé Dorian Le Clech. On y retrouve aussi Christian Clavier. Puis grande surprise avec Kev Adams qui même s'il apporte un peu de rire dans ce film plutôt triste, arrive à jouer des scènes dures.