Vendée Globe quand tu nous tiens...
Il y a deux types de catégories de personnes face à cet événement. Ceux qui sont à fond du début jusqu'à la fin, qui soutiennent un (ou plusieurs skippeurs) et qui vont même jusqu'à faire des paris (Oui, oui des paris...). Puis, il y a ceux qui en ont rien à faire. Ici, on retrouve 2 sous-catégories. Ceux qui connaissent mais qui ne s'y intéressent pas du tout parce que la voile c'est pas leur truc du tout. On peut aussi ceux qui ne connaissent pas du tout et qui te répondent " Le Vendée quoi ? mais c'est quoi ça ?" quand tu leur en parles.
Ah ? Vous ne savais pas ce que c'est ? En résumé c'est un tour du monde en solitaire sur un monocoque, sans escale et sans assistance.
Vous le saviez ? alors là 2 possibilités s'offrent à vous. Soit vous suivez l'événement, soit vous avez un minimum de culture générale et c'est tout à votre honneur.
Personnellement, c'est à mes yeux l'événement à ne pas rater sous aucun prétexte. Je suis cette course depuis 2004. D'ailleurs, pour moi c'est la meilleure année parce que mes deux chouchous ont fini la course en première et deuxième position. Malheureusement, 4 ans plus tard cet exploit ne se reproduira pas, et le Vendée Globe 2008 aura marqué mon esprit avec ce moment fort et marquant où Vincent Riou est venu en aide à Jean Le Cam quand son bateau s'était retourné. Même dans un esprit de course en solitaire, la solidarité et l'entraide restent au rendez vous.
Parlons un peu de cette année... On est qu'à 24 jours de courses et j'ai déjà eu ma première grande déception. C'est l'annonce de l'abandon de Vincent Riou. Il était tellement bien parti, dans le top 5 tout le long de la course et ça sans foils.
Là vous allez me dire c'est quoi des foils ? Certains bateaux en sont équipés, sur le Vendée Globe ils sont 7 à l'avoir. Quand un bateau en est équipé il gagne en vitesse et donne l'impression que le bateau vole.
Mon deuxième chouchou, Jean Le Cam aussi est en course cette année, c'est important pour moi de le dire parce que ce gars est exceptionnel . C'est un sacré phénomène ! Pour cause vous en connaissez beaucoup des skippers qui n'entendent pas leur réveil et qui dorment plus que prévu en pleine mer et surtout en pleine course ? Oui, oui il a raconté avoir fait ça. Ce qui prouve que la mer c'est la mer c'est son élément, que sur son bateau il est chez lui.
Yes We Cam !
Cette année je dois vous avouez j'ai un troisième petit chouchou c'est Paul Meilhat (entre nous j'ai parier une bouteille sur lui). Un beau parcours pour l'instant, une belle première participation.
Le Vendée Globe c'est une magnifique aventure humaine en pleine mer, là où nous ne sommes rien puisqu'on ne peut pas la contrôler. Arriver au bout peu importe que l'on soit premier ou dixième c'est déjà une belle victoire. Surtout quand on voit le nombre personnes qui partent et le nombre qui arrivent. Y en a beaucoup qui abandonnent en cours de route, parce qu'on est jamais à l'abri d'une casse, ça peut arriver même aux meilleurs.