Mathieu Sempéré, un deuxième album solo !

Mercredi 22 Mars, au cabaret Ma Bohème dans le célèbre quartier de Montmartre, Mathieu Sempéré organise une rencontre avec la presse pour la sortie de son nouvel album solo prévu deux jours plus tard. Mathieu Sempéré, son nom ne vous dit peut-être rien... Le groupe Les Stentors, ça vous parle peut-être un peu plus ?... Si non, je ne peux plus faire grand chose pour vous, à part vous inviter à le découvrir.  

Un petit extrait pour vous rafraîchir la mémoire peut être ?

Avant de vous parler de l'Album, j'ai essayé d'en connaitre un petit peu plus sur Mathieu Sempéré, surtout sur le lien qu'il a avec la musique, le chant. Le goût pour le chant lui ait venu à 14 ans, il le raconte, "j'ai découvert ça par un prof au collège qui a découvert ma voix, qui l'a trouvée intéressante. J'ai commencé à chanter avec lui dans une maîtrise d'enfants et puis après à la fac. Puis j'ai continué au conservatoire. Donc j'ai fait des études classique de musiques, c'est un peu lui qui m'a donné le goût de la musique classique. Après une fois que j'ai eu appris à chanter de manières lyriques de l'opéra, j'ai dévié un peu sur la chanson." Si il joue d'un instrument de musique ? "Non moi je dirige les artistes, je suis chef de chœur plus que chef d'orchestre. je suis capable de jouer du piano avec deux doigts, ce qui est déjà honorable. Je m'amuse avec quelques petits instruments sur scène mais non je ne suis pas instrumentiste à la base. Je suis véritablement musicien vocal" Personnellement, il y a une question que je me pose toujours, c'est si un chanteur (ou une chanteuse) perd sa voix qu'est ce qu'il fait ? Je pense que Mathieu Sempéré peut se lancer dans l'humour sans problème, au vu de sa réponse que je vous laisse découvrir "Je fais des massages à domicile, je construirais des maisons en bois, j'irai élever des chèvres en Balagne. Bah je ne sais pas je me rapprocherai de la nature et des gens." Et lorsqu'on évoque une reconversion au cinéma : "On peut lancer ça, si ils ont besoin d'un petit gars à lunettes. Je peux faire Tom Cruiz parce que je suis un peu plus grand que lui" 
Vous pouvez retrouver Mathieu Sempéré aussi à l'affiche de la pièce de théâtre "Carmen à tout prix". Il nous en parle un peu "C'est une pièce comique, complètement délirante, à 5 personnages, 5 comédiens/chanteurs et 3 instrumentistes. Autour de Carmen, y a vraiment une histoire, c'est du théâtre musicale dans lequel on peut retrouver les thèmes principaux de Carmen. Je suis habillée sur l'affiche en femme et je suis aussi une certaine partie de la pièce sur scène en femme" 

Affiche de "Carmen à tout prix"

 

Après un premier Album solo en hommage à Luis Mariano, Mathieu Sempéré renouvelle cette expérience en solo en reprenant des titres des plus grands interprète de la chanson française, comme Brel ou Brassens. L'envie de faire un album solo, sans Les Stentors pour "pouvoir interpréter un album de A à Z, surtout sur cette période là. C'est pour ça que j'ai choisie cette période avant 65, avant les Yéyés... C'est de la poésie, y a l'histoire.. Aujourd'hui, la musique est écrite avec certaines fois des onomatopées et pas forcément d'histoire concrète. Alors que là y a vraiment un début une fin et ce que j'ai voulu c'est raconter cette histoire seul, donner la direction que je voulais à la chanson. Quand on le chante avec Les Stentors, on apporte d'autres choses mais ce coté là d'interprète de A à Z je ne l'ai pas, donc je me suis dit que ça pouvait se faire en parallèle.".  Mais Les Stentors ne sont jamais bien loin, puisqu'on les retrouve sur cet album pour interpréter un titre et c'était important pour Mathieu Sempéré comme il le dit si bien : "Le titre est très adapté puisqu'il s'agit des copains d'abord, alors j'ai fait venir mes copains sur un titre de Brassens. J'écoutais du Brassens à la maison et je me suis dit que je ne pouvais pas faire un album dédié aux géants de la chanson française avant les Yéyés sans avoir un petit Brassens. Quel Brassens mettre ? Les copains d'abord c'est quand même le tube de Brassens, je me suis dit pourquoi pas. Puis là, ça à fait tilt, je me suis dit sur l'album il faudrait faire des duos et le duo que je veux faire c'est les copains d'abord avec Les Stentors, avec mes copains. je leur ai proposé, j'ai du les masser pour qu'ils acceptent, donc ils ont accepté. Donc on a fait ce duo ensemble, c'est un duo quatuor en faite"

Retour à l'accueil