« Maintenant, comme avant » de Juliette Arnaud !
Enfin je vous parle du livre « Maintenant, comme avant » de Juliette Arnaud, ça fait un moment qu’il trône dans ma pile de livre à lire et je n’avais pas pris le temps de le l’ouvrir avant cet été, ça a été mon bouquin pour un après-midi à bronzer. Je suis heureuse d’enfin vous en parler.
Juliette Arnaud est vraiment une autrice que j’adore. Je vous avais parlé de son précédent roman « Comment t’écrire adieu ? » qui se lisait en musique. En plus, de nous partager des pépites littéraires, qu’elle aborde avec sa plume si particulière, on peut la retrouver sur France Inter où elle officie depuis quelques années.
Dans « maintenant comme avant », tout ne tourne pas autour d’une histoire d’amour même si c’est un thème abordé, il n’y a pas non plus de playlist pour accompagner chaque chapitre mais ça reste un régal à lire. Juliette aborde le sujet de la famille monoparentale. En effet, Rose autour de qui tourne l’histoire a été élevé par son père et sa grand mère depuis le départ de sa mère. Cette dernière a préféré sa vie de groupie d’un groupe de Rock, les Gun’s’n’Roses, à la vie de famille avec un enfant. Une mère qui va décider de revenir du jour au lendemain l’été des 18ans de Rose, bouleversant son équilibre. Si ça ne tenait qu’à elle, elle ne l’aurait pas laisser entrer dans la maison, au contraire elle l’aurait chassée bien loin mais son père va prendre une tout autre décision, celle de lui ouvrir grande sa porte. Naissent beaucoup de questionnements dans la tête de la jeune adulte qui quitte tout juste l’adolescence.
Juliette Arnaud fait le juste dosage entre émotion et humour. Dès les premières lignes le ton est donné, nous sommes dans les pensées de Rose, dans les pensées de cette jeune fille qui a un fort caractère, une certaine franchise.
Si vous n’avez pas encore eu la chance de le lire depuis sa sortie il y a un an, je ne peux que vous le recommander, vous ne serez pas déçus !