Aujourd’hui parlons musique, et surtout d’un groupe que j’ai découvert en festival en 2016, je me rappelle encore cette phrase entendue dans la foule de festivaliers du bout du monde « Nous on va au chapiteau, c’est Feu ! Chatterton, sûrement un chat qui cartonne ». Ce genre de phrase fait rire et reste. Tout ça pour vous dire que ça fait un petit moment que j’ai envie de vous en parler. J'ai la chance de les revoir sur la grande scène du Bout du monde en 2019. A cette époque où les festivals à proprement dit existaient, ça parait si loin. 

Bref, si je vous parle aujourd’hui de ce groupe c’est parce qu’ils viennent de sortir un nouvel album « Palais d’argile ». Pour ceux qui ne connaissent pas Feu! Chatterton c’est un groupe un peu rock, un peu pop, français composé de cinq membres, ils ont commencé la musique pendant leurs études. On retrouve beaucoup d'influences de la chanson française dans leurs titres, une qui me frappe le plus je dirais que c’est celle de Bashung. Dans leurs albums précédents, si je devais donner quelques titres à écouter, je citerai « l’ivresse », « fou à lier » et « à l’aube »

Une des chansons de l’album s’appelle « un monde nouveau ». Vous me direz rien d’étonnant, c’est un peu le thème qui plane en ce moment, j’ai lu que ce titre paraissait un peu visionnaire pour eux, car elle avait été écrite en 2019, avant tout ça, puis dans le fond elle parle avant tout d’écologie. C’est un peu le message global de l’album, qu’on n’apprécie plus les paysages, on ne sait plus regarder le monde qui nous entoure dans cette société beaucoup trop connectée. Que l’on vit par écrans interposés, même les enfants ne savent plus jouer dehors. C’est le cas de « Ecran total » ou encore « cristaux liquides ». 

Je pourrais aussi vous parler de « la mer », de « libre », de « compagnons » ou encore de « laissons filer ». Je pourrais toutes les citer tant cet album est incroyable, les textes ont tous un sens si fort. Je ne peux que vous conseiller d’aller écouter et découvrir par vous même parce que ça vaut le détour !

Retour à l'accueil