Hoshi et son touchant « Sommeil Levant » !
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler un petit peu de musique et surtout de l’album que j’ai le plus attendu ces derniers mois. Il s’agit de Sommeil Levant d’Hoshi, il aurait du sortir bien plus tôt mais à cause du confinement il a fallu prendre son mal en patience. Mais finalement, il est bien là et depuis sa sortie le 5 juin dernier, il a trouvé une place particulière dans ma playlist.
En effet, Hoshi fait partie de ces artistes de la nouvelle génération qui n’ont pas peur de mettre des mots sur des maux quitte à en heurter chacun. Elle a reçu de nombreuses critiques suite à son titre « Amour Censure » que je trouve merveilleux, si vrai. D’une certaine façon c’est assez triste de se dire en l’écoutant que cette chanson est le reflet de la réalité. Ça m’échappera toujours que l’on puisse blesser, insulter quelqu’un qui ne fait qu’aimer une autre personne même si ça ne rentre pas dans les cases pour certains. C’est triste d’en être encore là à notre époque mais c’est un autre débat.
En plus, cette magnifique chanson sur le droit d’aimer qui on veut, on retrouve un titre plus engagé sur l’écologie, sur ce monde qui agonise et qui ne fait rien, qui préfère fermer les yeux et détruire encore plus parfois. C’est le titre « Enfant du danger » dans lequel il y a une phrase qui m’a interpellée dès la première écoute « la terre veut un scaphandre qui pourra la venger quand tout sera en cendre ? »
C’est un album qui m’a vraiment émue. On passe facilement du sourire aux larmes. Du moins, c’est que j’ai ressenti dès lors où j’ai eu la possibilité des l’écouter, c’est à dire à l’instant même où il est sorti sur Deezer ou Spotify. J’ai eu du mal à choisir des chansons pour faire un top 3, les appréciants toutes plus ou moins. Mais celles que j’aime un petit peu plus que les autres, elles sont plus que 3 mais j’ai fini par faire un choix que voici :
-
Médicament : « J’ai besoin d’un médicament, je voudrais survivre mais dis comment » ou encore « je me méfie maintenant mes rires sont moins fréquents qu’avant » sont deux phrases qui me parlent. Cette chanson pour moi évoque cette sensation de survie dans un monde qui nous met la pression, dans lequel on a du mal à trouver notre place.
-
La plus belle partie de moi : une magnifique déclaration à une personne qui nous tire vers le haut, qui nous rend meilleur et qui nous fait voir ce qu’on voyait plus forcément de nous. Cette personne qui si un jour elle quitte notre vie fera des dégâts. « si je fini en morceau ramasse chaque débris y aura un peu de tes mots parmi ce qui m’a détruit. ». Il s’agit clairement d’une déclaration d’amour, même si je trouve que certains des mots peuvent aussi être valable en amitié.
-
Ita Vita : « l’amour c’est pour les grands, les pour toujours c’était avant » une chanson bien rythmée pour parler de peine de coeur et du fait qu’on pense que l’amour n’existe plus, du moins celui qui dure toute la vie.
J’aurai pu aussi parler de Bluff, de Migracoeur ou bien encore de Fais-moi signe. En fait, j’aurai pu vous évoquer tous les titres. Tout ça pour dire que ce deuxième album d’Hoshi est une vraie merveille tant musicalement que dans le texte. Chaque mot est si juste, une pépite !