Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une petite pépite de l’avant confinement, il s’agit du nouvel Album de La Rue Ketanou, qui s’appelle 2020. C’est un groupe dont j’évoque souvent le nom ici que ça soit pour leurs albums ou de mon bonheur de savoir qu’ils sont programmés sur un festival.

Je les ai découverts il y a quelques années maintenant, j’ai une grande partie de leur discographie, pour ne pas dire toute. Ils ont toujours trouvé une place dans ma playlist et je me surprends souvent à chantonner leur chanson que je connais pour un bon nombre, par coeur. C’est le cas de Où je vais, tu parles trop ou encore les hommes que j’aime. Si vous ne connaissez pas du tout je vous invite à aller écouter quelques titres, ça vaut vraiment le détour.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le nouvel album que j’aime déjà énormément, je l’ai écouté à 00h le jour de la sortie comme la plupart des disques que j’attend et plus tard dans la journée j'ai acheté le vinyle. On y retrouve des textes sur des sujets divers comme celui sur le Beaujolais ou encore le Chikungunya. Ils ont aussi cette capacité de faire des chansons plus fortes de sens comme celles que je mets dans mon top 3 :

  • Ne m’en veux pas : « Les oiseaux ne laissent pas traces dans le ciel, n’essaye pas, n’essaye pas de me suivre. Garde tes chaînes, je garde mes ailes et chacun sa manière de vivre » c’est la phrase de la chanson qui m’a le plus interpellée dès la première écoute. Une chanson sur le besoin de liberté, je dirais même de fuir qui peut heurter nos proches parfois. 

  • Accroche toi : Et ce n’est pas parce que dans les premières phrases ils disent « je t’appelle du bout du monde, c’est un festival ». Cette chanson évoque une personne malade et lui dit de s’accrocher à la vie comme l’indique le titre, et lui parle de leurs souvenirs.

  • Les hirondelles : une chanson sur la beauté de la vie et surtout sur le fait qu’elle est courte et qu’il faut la prendre avec le plus de légèreté.

Je pourrais aussi vous parler de « C’était beau l’été », ou bien encore de « le jour et la nuit » ou de « Soldat Ravale ».

C’est un album à la hauteur de ce qu’ils ont toujours su faire, qui se laisse écouter et encore plus en période estivale. Oui pour moi La Rue Ketanou c’est un groupe qui respire l’été, les festivals et en particulier mon petit bout du monde !

 

Retour à l'accueil