On croit souvent que ça ne peut arriver qu’aux autres, qu’il soit question de bonheur ou de malheur. On se dit que cette rencontre n’arrive jamais, que ce prof qui change nos vies, il ou elle n’existe pas pour nous. Puis un jour on pousse la porte de sa classe. On ne s’en rend pas vraiment compte sur le coup, mais pourtant on finit par voir à quel point il ou elle a chamboulé notre vie. 

Elle était de ces personnes-là, de celle qui rentre dans ta vie et qui y laisse une empreinte. Je me souviens de certains de ses cours comme si c'était hier, de certaines de ces phrases dont seule elle avait le secret. On ne peut pas dire qu’on ait énormément appris en ce qui concerne l’histoire et encore moins la géographie avec elle mais on n’en a appris beaucoup sur nous. Elle fait partie de ceux qui chamboulent une vie parce qu’elle cassait les codes, sortait de l’ordinaire, du scolaire mais nous apportait au final bien plus que n’importe qui. Grâce à elle j’ai appris à affirmer mes propres idées, à m’engager pour mes idées. Les meilleurs moments avec elle ce n’était pas ceux passés en cours, où on se demandait bien ce qu’on faisait là, sur quel spécimen on était tombé encore. Non, c’était les moments autour, où l’on apprenait à connaitre qui elle était vraiment, c’était un sacré bout de femme qui change la vie des gens. Elle ne voyait pas en nous ce que les autres voyaient, stigmatisés par un milieu scolaire qui nous met dans des cases par rapport à nos notes parfois tellement arbitraires. Elle voyait en nous ce qu’on valait vraiment, ce que personne d’autre ne pouvait voir. Elle croyait en nous plus qu’on ne l’ait jamais pu le faire. Elle était honnête avec nous, ne passait pas par quatre chemins pour nous dire ce qu’elle pensait. Elle était sûrement de meilleur conseil que n’importe qui parce qu’elle nous connaissait mieux que quiconque. Ce n’était pas juste des élèves qu’elle avait en face d’elle mais des personnes avec chacune des qualités et un potentiel. Elle n’hésitait pas à donner de sa personne, à nous ouvrir sa porte quand on lui demandait de l’aide. Elle appréciait qu’on vienne la voir, lui donner des nouvelles. Ce qui nous surprenait toujours c'était sa capacité à savoir ce qu’on faisait plus ou moins, à se souvenir de nous, de nos envies. Et parce qu’elle croyait en nous plus que n’importe qui on attendait, du moins j’attendais le jour où je pourrais lui dire « j’ai réussi, merci d’avoir changé ma vie, merci d’avoir cru en moi », je rêvais de l’entendre me féliciter et de me dire une phase bien à elle. 

Elle n’était peut-être pas aimée de tous mais elle aura marqué la vie de beaucoup. Avec elle, on aura appris à dormir en cours de façon convenable. Elle nous aura souvent dit « ta gueule et dors », je vous jure celle-là je ne l’oublierai jamais comme son « oh toi je t’adore » quand tu donnais une bonne réponse. Elle nous donnait peut-être pas deux fois la même date pour un événement historique, mais c’est la prof la plus incroyable que j’ai croisé sur mon chemin, des comme elle, il n’y en a pas mille, elle était unique en son genre.

On aimait l’avoir encore dans nos vies un petit peu, avoir de ses nouvelles, lui donner des notre. On espérait croiser sa route quand tout le merdier serait fini, pour discuter de l’avancée de nos vies avec elle autour d’un verre. 

Merci.

Retour à l'accueil