Pour ceux qui me connaissent cet article paraîtra comme une évidence, pour moi ça l’a été aussi. Quand j’ai eu l’idée de ces portraits en cherchant comment vous parler d’Elsa Wolinski, j’ai fait une liste de noms de personnes pour qui je pourrais le faire, sur qui je ressentais l’envie de vous parler. Wendy est le premier nom que j’ai écrit sur cette liste. Ceux qui me lisent ici, on dû souvent voir passer des articles sur elle autant pour les livres pour lesquels elle a participé que pour ses émissions radios que j’ai toujours pris un réel plaisir à écouter. Si certains seraient passés à côté et voudraient par curiosité les lire je vous mets les liens à la toute fin.

Je vais essayer de faire court et de pas en faire trop mais je ne promet rien. C’est une femme que j’admire énormément en tant que journaliste mais pas que… Ceux qui la connaissent, je ne leur apprendrai rien en disant qu’elle est d’une douceur et d’une gentillesse incroyable. C’est en la regardant une matinée faire le journal en direct pendant une émission sur Europe 1, que j’ai eu cette révélation, le journalisme est un métier incroyable si j’en faisais mon rêve de vie. Pour moi elle a un truc en plus, cette envie d’informer avec sincérité qui fait la différence. Elle a réussi à me faire lever à 5h57 le samedi et dimanche matin pendant plusieurs saisons, j’ai tellement aimé ces années à faire la petite sourire dans la régie, partager des moments de radio, de rire. Je suis tentée de dire que les vrais n’oublieront jamais les fou rire du journal de 9h du dimanche matin. Elle a cette capacité de s’intéresser à tout, ces émissions sont toujours très complètes, un peu d’actualité pure et dure, un dose d’environnement, un petit voyage culinaire, sans oublier la piqûre de culture et de musique qui fait du bien. C’est un mélange parfait qui s’adapte, qui a illuminé nos matinées un temps, qui maintenant adoucit nos soirées de week-end.

Wendy c’est ce petit soleil qui est apparu dans ma vie quand le gris commençait à un peu trop s’installer. Celle qui depuis me supporte avec toutes mes conneries. Comme celle de débarquer un dimanche en licorne dans la régie de la matinale, ça reste entre nous évidemment ou nos batailles confettis. C’est celle qui a une oreille attentive, qui trouve toujours les mots justes, qui a toujours de jolies attentions pour les autres. C’est ce genre de personne qui débarque dans nos vies et on se demande si on les mérite à nos côtés. C’est cette personne qui aime faire plaisir autant qu’elle le peut, qui n’aime pas décevoir. Un vrai soleil.

Pour résumé c’est une journaliste avec un talent dingue autant à la télé qu’à la radio et une femme avec un coeur énorme ! Je sais qu’elle ne va pas penser mériter ces mots, je sais qu’elle ne va pas forcément croire tout ce que j’ai écrit. Mais je les ai écrit avec la plus grande sincérité, avec le cœur. Aujourd'hui, j’aurai juste envie de lui dire merci pour tout, mais je sais que je ne le dirai jamais assez.

Séance rattrapage :

Retour à l'accueil