Ben Mazué livre son Paradis !
Aujourd’hui, je vous parle d’un de mes gros coups de cœur musique de la fin d’année 2020, des textes qui ont une résonance particulière, des mots forts. C’est « Paradis » le dernier album de Ben Mazué. J’ai découvert cet artiste grâce à son duo avec Pomme « j’attend », je l’ai écouté en boucle pendant plusieurs jours. Il a aussi sorti un titre avec Louane « la mer est calme ». C’est un artiste qui a tout de suite trouvé une place dans ma playlist.
Cet album est rempli d’émotions et de messages contés à travers chaque chanson. C’est le genre de texte dans lequel on peut vite se retrouver à différentes périodes de la vie, divers questionnements. Par exemple, la chanson « Parents » revient sur ce dictat de la société qui voudrait qu'à un certain âge on soit marié et qu’on ait au moins un enfant, que si on ne le fait pas on risque de le regretter plus tard. Ça met en avant l’idée qu’on peut faire le choix de ne pas avoir d’enfant, pas par manque d’amour à donner mais par choix personnel, un choix que l’on peut faire à deux. Dans un autre style on a « nulle part » qui dans une première lecture parle de la fin d’une histoire qui ne fonctionne pas peu importe l’endroit où on la vit, peu importe les efforts. On y voit l’importance de s’aimer, s’accepter soi et ne pas changer pour quelqu’un parce que les autres trouveront toujours quelque chose à redire. Pour en citer une dernière, j'évoquerai « j’écris » où il raconte quand il écrit et pourquoi il le fait. Par émotions, pour évacuer, pour avancer. Tellement de raisons pour déposer nos mots sur une feuille blanche. Un texte dans lequel je me retrouve pleinement.
Si vous ne connaissez pas cet artiste merveilleux, j'espère vous avoir donné l’envie d’aller l’écouter au moins par curiosité ! Ses textes profonds méritent d'être entendus.